La prise en charge des personnes en établissement est un secteur en pleine mutation, marqué par l’augmentation de la médicalisation des structures, le renforcement du rôle des pouvoirs publics et l’émergence de l’investissement privé comme acteur majeur du développement de l’offre d’hébergement. La performance de ces établissements est devenue un enjeu majeur, entre recherche d’une efficacité économique et réponse aux attentes sociales.

AVIANCE CONSEILS, par sa connaissance du secteur,  propose des réponses adaptées aux problématiques rencontrées par les établissements et les professionnels.

Négociation et contractualisation des conventions tripartites et autres CPOM

La renégociation de votre convention tripartite/CPOM avec les autorités de tarification entraîne une projection de 3 à 5 ans du fonctionnement de votre établissement. Elle vous assure un conventionnement avec les services de l’État et les collectivités qui concrétise des engagements réciproques et des financements adaptés. En respectant le cadre réglementaire et les règles tarifaires contraintes, il faut essayer de conserver des marges de manœuvre pour votre développement.
Afin de définir des objectifs et actions à conduire, il est primordial d’identifier les étapes de travail de pré conventionnement et développer un processus participatif. Un œil extérieur est souvent précieux pour réussir chaque étape de ce processus !

AVIANCE CONSEILS mobilise des compétences et des outils spécifiques sur ces problématiques et vous accompagne dans la préparation de vos démarches jusqu’à sa signature.

Optimisation organisationnelle et budgétaire de l’établissement

Gestion des plannings, la juste ressource

Les responsables d’établissement et l’encadrement nous font part régulièrement de leurs difficultés de management et n’arrivent plus à absorber une charge de travail qui est de plus en plus difficile à contrôler. Pourtant, beaucoup de ces tâches sont planifiables (soins,  repas, entretien des locaux…).

AVIANCE CONSEILS vous accompagne dans l’identification des activités critiques via une approche innovante et vous aide à dégager des marges de manœuvre pour appliquer et optimiser la gestion de vos plannings jusqu’à leurs aboutissements opérationnels.

Déploiement de la démarche qualité

L’amélioration continue de la qualité des prestations et du fonctionnement du service exige une démarche adaptée aux besoins des usagers et aux contraintes des structures. Les évaluations externes représentent un enjeu important. Elles donnent également du sens et de la lisibilité en interne tout en contribuant à l’harmonisation des pratiques.

AVIANCE CONSEILS assure l’évaluation médico-sociale des établissements faisant l’objet d’une habilitation ANESM sous le numéro 2014-12-1631.
L’actualisation du projet d’établissement s’avère également un outil efficace pour impulser une dynamique institutionnelle, renforcer la responsabilisation du personnel et améliorer la cohérence des actions au regard des besoins des usagers.
Il en est de même pour le projet personnalisé qui donne de la cohérence dans l’accompagnement des résidents, fédère l’équipe et s’appuie sur l’expertise des proches afin d’améliorer la qualité de vie des résidents.
Enfin, la promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance permettent d’adopter une vision pluridimensionnelle pour que la qualité du service rendu à l’usager soit adaptée, réactive et cohérente.

AVIANCE CONSEILS accompagne les équipes dans l’élaboration de ces outils permettant ainsi de donner du sens à l’amélioration des pratiques professionnelles tout en s’inscrivant dans une recherche d’innovation sociale.

Diversification des prestations et des publics

Le vieillissement en institution, la prévention de la perte d’autonomie, la coordination en lien avec le domicile et le sanitaire, la prise en compte de pathologies du vieillissement, ALZEILMER et apparentées, sont des thématiques qui font l’objet de besoins évolutifs.

La diversification des activités et le développement de nouvelles prestations sont des atouts majeurs de pérennité et de développement pour votre établissement. Pour cela, il est nécessaire de mobiliser des dispositifs adaptés et de faire évoluer son offre de services dans une logique de parcours de prise en charge en lien avec l’environnement gérontologique.

AVIANCE CONSEILS vous accompagne dans la mise en place de nouveaux dispositifs, dans la diversification de vos prestations et de vos publics.

Faciliter vos coopérations

Depuis quelques années, l’action publique connaît de profondes mutations caractérisées par une volonté de rationalisation et de maîtrise des dépenses publiques. Ces contraintes se traduisent par des transformations organisationnelles qui favorisent une plus grande coopération entre les associations gestionnaires

Face à ces nouveaux défis, nombreux sont les établissements qui sont sommés de trouver de nouveaux partenariats territoriaux sachant qu’une coopération choisie aujourd’hui est certainement plus bénéfique qu’une coopération imposée demain. Ces processus au long cours nécessitent énergie et savoir-faire pour assurer leur mise en œuvre. Ils appellent à respecter un planning exigeant et des étapes essentielles.

AVIANCE CONSEILS accompagne les processus de coopération depuis plus d’une dizaine d’années et facilite la réussite de vos opérations.

Sécurisation et gestion des risques pour les résidents et les salariés

Circuit du médicament

Il est nécessaire d’identifier l’ensemble des risques de l’établissement dans le but de prévenir toutes difficultés. La lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse est un enjeu majeur de santé publique qui nécessite une sécurisation du circuit du médicament de bout en bout.

AVIANCE CONSEILS accompagne la sécurisation du circuit du médicament par un audit complet de votre circuit et la mise en place de mesures correctives.

Prévention des risques professionnels

Faire face aux risques professionnels auxquels vous êtes exposés est un enjeu important de votre établissement pour éviter les accidents et autres difficultés au travail des salariés.

Sous l’effet des mutations du secteur, de la complexité et la multiplicité des tâches ; la prévention collective est devenue   incontournable notamment en ce qui concerne les TMS (troubles musculo squelettiques) et les RPS (risques psycho-sociaux) tout comme les autres risques professionnels.

AVIANCE CONSEILS mobilise des compétences et des outils spécifiques sur ces problématiques et vous accompagne de manière efficiente sur la planification, la mobilisation des acteurs de l’entreprise, l’analyse préalable des risques, la recherche des actions collectives d’améliorations et leur mise en œuvre ou encore l’actualisation du DUERP (document Unique des Risques professionnels).

Téléchargez la fiche « Hébergement en établissement »