
Faire évoluer le système d’information
OPTIMISER LES OUTILS NUMERIQUES COMME LES USAGES
contexte
La digitalisation de l’économie constitue un immense vivier d’opportunités pour les entreprises qui parviennent à s’en saisir selon leurs besoins et leurs stratégies propres.
Toutefois cette digitalisation comporte aussi des risques qu’il s’agit de maîtriser, par l’intégration d’outils adaptés, par l’acquisition des bonnes pratiques à tous les niveaux de l’entreprise.
Mais un grand chantier s’est ouvert devant nous : l’interopérabilité entre les outils de structures différentes afin de faciliter l’échange d’informations usagers, pour un meilleur suivi et une plus grande efficacité d’une prise en charge coordonnée.
Les outils de mobilité s’imposent peu-à-peu : ils facilitent le suivi et l’enregistrement des informations depuis le domicile de l’usager ; ils permettent de limiter les déplacements au bureau des personnes intervenant à domicile.
Comment adapter le système d’information aux évolutions imposées par les administrations comme par l’écosystème dans lequel on évolue ? Comment faire évoluer les outils numériques, lesquels remplacer, lesquels éviter ? Et sur quelles bases décider ? Comment optimiser les fonctionnements et les usages, avec une réelle adhésion des personnels ? Comment informatiser, outiller, sans trahir les valeurs qui sont au fondement même des métiers ?