Image

Elaborer son Document Unique des Risques Professionnels

UNE DEMARCHE COLLECTIVE ET CO-CONSTRUITE


contexte

Tout employeur se doit de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés y compris les travailleurs temporaires par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001, oblige les employeurs à élaborer le Document Unique d’Evaluation des risques professionnels (DUERP), quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise.

Le Document unique d’évaluation des risques professionnels est mis à jour annuellement et répertorie l’ensemble des risques professionnels (dont les RPS) auxquels sont exposés les salariés, afin d’organiser la prévention au sein du programme annuel de prévention.

Il consiste, pour l’employeur, en collaboration avec ses salariés, à établir un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

Cet inventaire permet de repérer les sources potentielles de dommages pour la santé des travailleurs pour se livrer dans un deuxième temps à une analyse des risques et des moyens de prévention, en observant quelles sont les conditions d’exposition des salariés à ces dangers.

La rédaction du document unique doit être effectuée en tenant compte des évolutions inhérentes à la vie de l’entreprise : embauche de nouveaux salariés, achats de nouveaux équipements ou produits et doit être tenu à la disposition des salariés, des instances du personnel et de la médecine du travail.


Objectifs

  • Améliorer les conditions de travail et de sécurité, et réduire les risques d’accident
  • Se doter d’un outil de décision et d’aide à la prévention des risques intégrant un plan de prévention et d’actions
  • Prendre en compte les évolutions intervenues dans la vie de l’organisation, les nouveaux risques encourus
  • Déployer une démarche participative visant à mobiliser les salariés au regard des situations de travail réelles

FICHE TECHNIQUE DISPONIBLE SUR DEMANDE





          Vous avez une question ?

          Nous contacter