
Elaborer et négocier son CPOM
UNE DEMARCHE ET UNE VISION PROJECTIVE
contexte
Les gestionnaires d’établissements et services du secteur sont tenus de conclure, d’ici fin 2021, des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) avec leurs autorités de tarification.
Ces CPOM concernent tous les types d’ESMS et doivent permettre la mise en oeuvre opérationnelle des orientations stratégiques départementales et régionales, la définition des orientations politiques des gestionnaires, l’amélioration de la performance et de la gestion interne des établissements (dans un souci d’amélioration continue du service rendu aux usagers, de la performance et de l’efficience de la dépense publique),
Le CPOM revêt une opportunité pour le gestionnaire de s’engager avec son autorité de tarification sur une période pluriannuelle qui peut s’échelonner sur 5 ans et qui lui permet de bénéficier ainsi d'allocations budgétaires correspondantes au regard des objectifs définis conjointement.
Il est parfois l'occasion d'amorcer ou de relancer la dynamique interne de l’organisation gestionnaire et de ses établissements et services par l’interrogation des priorités stratégiques, le questionnement de la pérennité des moyens et les coopérations externes à mettre en place.
Toutefois, cette démarche reste relativement complexe et nécessite une forte implication de la structure et de ses dirigeants, une anticipation et une préparation rigoureuse