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Elaborer et négocier son CPOM

UNE DEMARCHE ET UNE VISION PROJECTIVE


contexte

Les gestionnaires d’établissements et services du secteur sont tenus de conclure, d’ici fin 2021, des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) avec leurs autorités de tarification.
Ces CPOM concernent tous les types d’ESMS et doivent permettre la mise en oeuvre opérationnelle des orientations stratégiques départementales et régionales, la définition des orientations politiques des gestionnaires, l’amélioration de la performance et de la gestion interne des établissements (dans un souci d’amélioration continue du service rendu aux usagers, de la performance et de l’efficience de la dépense publique),
Le CPOM revêt une opportunité pour le gestionnaire de s’engager avec son autorité de tarification sur une période pluriannuelle qui peut s’échelonner sur 5 ans et qui lui permet de bénéficier ainsi d’allocations budgétaires correspondantes au regard des objectifs définis conjointement.

Il est parfois l’occasion d’amorcer ou de relancer la dynamique interne de l’organisation gestionnaire et de ses établissements et services par l’interrogation des priorités stratégiques, le questionnement de la pérennité des moyens et les coopérations externes à mettre en place.
Toutefois, cette démarche reste relativement complexe et nécessite une forte implication de la structure et de ses dirigeants, une anticipation et une préparation rigoureuse


Objectifs

  • Appréhender les enjeux, opportunités et contraintes pour les gestionnaires et leurs établissements
  • Préparer son CPOM sur la base des priorités définies par la puissance publique, définir les orientations politiques du gestionnaire et les objectifs à proposer
  • Décliner les modalités opérationnelles du lancement de la démarche à la phase de négociation et de contractualisation du CPOM

FICHE TECHNIQUE DISPONIBLE SUR DEMANDE




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