Image

Faciliter maintien à domicile et Hébergement
en établissement

UNE EVOLUTION DE L’OFFRE DE SERVICE AU BENEFICE DU PARCOURS DES USAGERS


contexte

La question de la transformation de l’offre médico-sociale devient un enjeu majeur de la politique engagée par les pouvoirs publics avec les gestionnaires d’établissements et services.
Absence de ruptures de parcours, réponses inclusives vont dans le même sens : consolider une organisation territoriale intégrée au service des parcours de santé et de vie des personnes et améliorer en continu la qualité des accompagnements en favorisant l’adaptation des pratiques tant à domicile qu’en établissement.
Ainsi en s’appuyant sur la politique de prévention, le développement de l’offre de services et l’innovation, il s’agit de favoriser la fluidité des parcours et l’individualisation des réponses par une organisation plus souple en dispositifs favorisant la coopération territoriale entre les acteurs.
Ces évolutions affectent le fonctionnement les établissements et services (organisation des activités, gestion des équipes, relation avec les bénéficiaires…) et nécessitent une réflexion quant à l’évolution de l’offre actuelle au regard des besoins observés couverts ou non couverts sur le territoire de référence ainsi que la mise en place d’organisations nouvelles et innovantes visant à une prise en charge optimisée des publics.
Une opportunité à saisir pour les gestionnaires pour questionner leur pacte fondateur, questionner leur offre et expérimenter de nouvelles formes d’accompagnement


Objectifs

  • Diversifier les modes d’accueil des établissements ou services médico-sociaux
  • Faire évoluer et expérimenter de nouveaux dispositifs d’accompagnement intégrés et inclusifs
  • Assurer le renforcement qualitatif des accompagnements par le décloisonnement des activités et l’appui à l’innovation organisationnelle

FICHE TECHNIQUE DISPONIBLE SUR DEMANDE

    Vous avez une question ?

    Nous contacter