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Faire évoluer le système d’information

OPTIMISER LES OUTILS NUMERIQUES COMME LES USAGES


contexte

Depuis quelques années, les logiciels permettant de gérer les métiers des structures médico-sociales ont remplacé en grande partie les cahiers, fiches, tableaux Excel utilisés précédemment. Comme l’encadrement, les personnels intervenant auprès des usagers sont invités à se connecter pour gérer leur activité comme les informations concernant les usagers.
Cependant, aujourd’hui, le contexte évolue rapidement
L’interopérabilité entre les différents outils n’est pas toujours assurée. Cela peut concerner un établissement, entre outils de gestion administrative et financière et outils métier.
Mais un grand chantier s’est ouvert devant nous : l’interopérabilité entre les outils de structures différentes afin de faciliter l’échange d’informations usagers, pour un meilleur suivi et une plus grande efficacité d’une prise en charge coordonnée.
Les outils de mobilité s’imposent peu-à-peu : ils facilitent le suivi et l’enregistrement des informations depuis le domicile de l’usager ; ils permettent de limiter les déplacements au bureau des personnes intervenant à domicile.
Comment adapter le système d’information aux évolutions imposées par les administrations comme par l’écosystème dans lequel on évolue ? Comment faire évoluer les outils numériques, lesquels remplacer, lesquels éviter ? Et sur quelles bases décider ? Comment optimiser les fonctionnements et les usages, avec une réelle adhésion des personnels ? Comment informatiser, outiller, sans trahir les valeurs qui sont au fondement même des métiers ?


Objectifs

  • Mettre en évidence les enjeux, les opportunités, les contraintes et les risques aussi, pour construire un projet répondant à des objectifs clairement définis, à la fois pérenne, efficace, réaliste, et adopté par une équipe et les professionnels utilisateurs
  • Vous aidez à prendre les bonnes décisions : établir un ou plusieurs scénarios, mettre en évidence des critères et des informations clairement définis, si possible mesurables, afin de donner les moyens à la direction de prendre des décisions concernant l’évolution des outils informatiques et des usages qui seront obligatoirement impactés par la mise en œuvre de nouveaux outils
  • Accompagner votre équipe par une assistance à maîtrise d’ouvrage incluant du conseil, de l’animation de réunion, de la formation, afin de sécuriser le déroulement de la mise en œuvre

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