Qualité et gestion des risques
Améliorer durablement la qualité de l’organisation interne, identifier les risques et sécuriser les processus de fonctionnement.
Favoriser le développement de systèmes de prévention, optimiser le fonctionnement et évaluer les actions mises en œuvre visant à adapter la stratégie de l’organisation.
Accompagner la mise en place et le déploiement de votre politique d’amélioration continue de la qualité et votre gestion des risques pour mieux identifier son impact sur votre fonctionnement global, et plus largement sur l’optimisation de vos produits et services, vos processus, vos procédés de production, la satisfaction de vos clients, et la confiance de tous vos partenaires.
Assurer la sécurisation et l’optimisation de vos processus de management de la qualité, de la santé et de la sécurité au travail en lien avec les contraintes de votre environnement spécifique.
Assurer l’évaluation de votre fonctionnement, de la satisfaction de vos clients et partenaires et s’assurer de la mise en œuvre des actions correctives.
UNE DEMARCHE COLLECTIVE ET CO-CONSTRUITE
CONTEXTE
Tout employeur se doit de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés y compris les travailleurs temporaires par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001, oblige les employeurs à élaborer le Document Unique d’Evaluation des risques professionnels (DUERP), quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise.
Le Document unique d'évaluation des risques professionnels est mis à jour annuellement et répertorie l'ensemble des risques professionnels (dont les RPS) auxquels sont exposés les salariés, afin d'organiser la prévention au sein du programme annuel de prévention.
Il consiste, pour l'employeur, en collaboration avec ses salariés, à établir un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement.
Cet inventaire permet de repérer les sources potentielles de dommages pour la santé des travailleurs pour se livrer dans un deuxième temps à une analyse des risques et des moyens de prévention, en observant quelles sont les conditions d'exposition des salariés à ces dangers.
La rédaction du document unique doit être effectuée en tenant compte des évolutions inhérentes à la vie de l'entreprise : embauche de nouveaux salariés, achats de nouveaux équipements ou produits et doit être tenu à la disposition des salariés, des instances du personnel et de la médecine du travail.