Ressources humaines et management
Optimiser vos outils et pratiques en ressources humaines, intégrer le handicap dans votre politique RH, accompagner les processus d’amélioration continue, de transformation et d’accompagnement du changement au service de la performance individuelle et collective.
Développer la QVCT (qualité de vie et des cConditions de travail) de manière durable, et valoriser votre engagement en matière de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
Amener les organisations à se remettre en question et adapter en permanence leur fonctionnement face à des situations diverses (crise de gouvernance, difficultés budgétaires, absence ou départ d’un responsable, conflits entre collègues ou encore pression trop forte du management…)
Accompagner la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de vos salariés, l’évolution de vos métiers, la gestion des âges, le repérage des fonctions sensibles et des salariés susceptibles d’être fragilisés dans l’emploi, la prise en compte des situations de handicap en emploi, le dialogue social, la prévention des risques professionnels dans une perspective d’amélioration permanente de la QVCT.
UNE REPONSE EFFICACE A VOTRE OBLIGATION D’EMPLOI DES TRAVAILLLEURS HANDICAPÉS (OETH)
CONTEXTE
12 millions de français sur 65 millions sont touchés par un handicap. Parmi eux, 80 % ont un handicap « invisible » voir 85 % dans le milieu professionnel. Plus de 1.5 millions sont atteints d’une déficience visuelle ont une mobilité réduite ou connaissent une maladie invalidante alors que la perception du handicap se porte volontiers sur des représentations extérieures visibles (utilisation d'un fauteuil, de la canne blanche.)
Il est important que l’employeur ait une vision positive du sujet qui aille au-delà d’une simple obligation légale pour faciliter l'intégration dans une équipe ou bien pour permettre le maintien dans l'emploi de la personne en situation de Handicap tout en répondant au bien-être et santé des salariés et à l’amélioration des conditions de travail.
Vous comptez 20 salariés ou plus ? Vous êtes concerné par la loi de juillet 1987 renforcée par celle du 11 février 2005 qui oblige les entreprises privées et publiques et collectivités à un taux d’emploi de 6% de personnes en situation de handicap sous peine de versement d’une contribution annuelle.
Les organisations qui n’emploient aucune personne en situation de handicap et qui n’ont entrepris aucune actions concrètes en leur faveur pendant plus de trois ans consécutifs sont soumises à une sur contribution de 1500 fois le smic horaire par unité bénéficiaire manquante.
L’information ainsi que la sensibilisation au Handicap visent à créer un climat de confiance réciproque à l’intégration durable des collaborateurs en situation de Handicap.